Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAFISOL
16 juillet 2012

Présent à notre festival : Raphaël Rouzier (président d'Argentix - L'informatique Libre à Argentan)

argentix-baniere-006

 

Dans le cadre de notre nouveau programme numérique (Informations interactives Souris Verte, stages d'initiation à la programmation, pôle de formation et de découverte, e-crivain public numérique, projections-débats, ludo-c@fé...) nous aurons à notre festival la présence de Raphaël Rouzier, le président d'Argentix.

Argentix est le LUG (Linux Users Group) / GULL (Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres) de la région d'Argentan, à une cinquantaine de kilomètres de l'Aigle.. De par son activité et sa proximité, ils viennent cette année en remplacement du groupe Linux à Vire (LUG/GULL Calvix pour le Calvados) qui était présent l'an dernier à la même période pour l'éco-village.

Le Libre, que ce soit en Informatique, en Art où tous autres domaines est principalement défini au sein de la communauté par quatre libertés fondamentales qui sont les garanties d'une certaine éthique que nous tentons de défendre, en tant qu'utilisateurs bien sûr, mais également en tant que développeurs, artistes, citoyens...

* La liberté d'utilisation / ré-utilisation pour tous les usages et sans limitations
* La liberté d'étudier, de comprendre le fonctionnement
* La liberté de modification et d'adaptation
* La liberté de partage / diffusion que ce soit la version originale ou modifier

Ces libertés concernent tout le monde y compris la seconde, même si nous n'avons pas forcément nous-mêmes les compétences pour réaliser une étude. L'existance de cette liberté est essentielle : vous avez le droit de savoir ce que fait un programme et, le cas échéant, de choisir un professionnel pour l'adapter à vos usages... L'adaptation est particulièrement importante face aux problèmes liés au handicap. Nous y sommes tous confronté à un moment où un autre de notre vie.

C'est légal car basé sur le droit d'auteur, et permet bien souvent de rouvrir le dialogue tout en préservant le respect de chacun : auteur, utilisateur/spectateur et diffuseur.. Ces droits sont personnalisables et ne définissent que les droits par défaut applicables sans avoir à contacter l'auteur.

Les LUG / GULL comme Argentix sont liées à une zone géographique normalement suffisamment restreinte pour un partage d'expériences et de connaissances entre voisins sur le sujet.

A l'instar de la majorité des groupes similaires, ces objectifs se sont étendus avec le temps bien au-delà de l'informatique. Aujourd'hui, Argentix s'implique notamment dans :

* Le développement durable
* La neutralité d'internet
* L'art libre
* Le matériel libre

Ces différents mouvements sont basés sur une éthique et des concepts fondamentaux similaires, même si l'objet es différent. Ils sont la conséquence d'une prise de conscience citoyenne et d'une volonté d'agir. Quel que soit notre niveau, nous avons tous la possibilité d'y contribuer.

 

Le développement durable

Le développement durable est une façon de penser le développement économique et social de manière à inclure ses implications à long terme. Plus qu'une variation sur le thème de l'écologie, cela consiste à chercher des méthodes qui seront profitables pour les générations futures. Ceci implique de penser bien plus loin que l'intérêt immédiat et de prendre en considération l'impact sur l'environnement, de partager et diffuser librement le travail accompli dans ce sens pour l'évidente raison que les objectifs visés s'étendent au-delà des seuls aspects individuels.

Le Libre s'inscrit parfaitement dans cette démarche puisque le développement durable est activement pratiqué depuis des années au niveau de la création et du développement de projets informatiques. De plus, les logiciels libres fournissent un support éthique pour ceux qui ont besoin de l'outil informatique dans la mise en oeuvre de leurs projets.

ArgentiX a donc été très vite sensibilité aux principes du développement durable et s'efforce aujourd'hui d'aider à la mise en place de supports informatiques en trouvant des solutions pour réduire le coût environnemental inhérent à l'usage des ordinateurs : les déchets et le gaspillage d'énergie.

 

La neutralité du net

La neutralité du réseau est le fait que chacun, sur internet est à pied d'égalité, le réseau ne trie pas les messages qu'il va transmettre en premier. Les différences de débit entre les zones géographiques sont uniquement dues à des contraintes techniques.

Internet est un espace collaboratif. Contrairement à des médias comme la télé ou les journaux qui ne vont que dans un sens, internet est basé sur le principe de participation et de partage.

Certaines entreprises ont remis en question ce principe. Leur raisonnement est qu'ils ont besoin que leurs données se transmettent plus vite que les vôtres. Les lobbies réclament donc un internet à plusieurs vitesses. Leur argument principal pour séduire est qu'ils ont les finances pour payer cette inégalité et ainsi par exemple maintenir et améliorer les infrastructures utilisées.

Les premiers visés par la perte de la neutralité sont les internautes, qu'on appelle aussi les citoyens du web. Nous sommes déjà touchés par les premières mesures qui vont dans ce sens : l'ADSL, par exemple. Le 'A' signifie asynchrone. Concrètement, nous pouvons émettre 5 fois moins que ce que nous pouvons recevoir. Ceci a d'ors et déjà sonné le glas des serveurs web hébergés à la maison, nous obligeant à utiliser les serveurs des hébergeurs professionnels.

 

L'art libre

L'art s'est toujours nourrit d'art. Un artiste s'inspire souvent des oeuvres créées par d'autres, des influences qui ont bercé son parcours... Avec Internet, un système de communication et d'échanges à grande échelle, le "public" a la possibilité de devenir auteur et contribuer à notre patrimoine culturel.

Les artistes qui choisissent d'adopter une Licence Libre (dites "Copyleft" où Gauche d'Auteur), font le choix d'une part de s'adapter aux nouveautés structurelles induites par le réseau, et d'autre part de militer pour une éthique, conscients du parcours du combattant dans lequel ils s'engagent. Ce choix est forcément volontaire car par défaut, toutes oeuvres es soumise au droit d'auteur "classique", le copyright, qui se traduit par "tous droits réservées".

 

Le matériel libre

L'open-hardware ou matériel libre, consiste en la transposition des principes du Logiciel Libre au matériel physique. Du matériel libre fournit aux utilisateurs tous les moyens nécessaire pour pouvoir l'utiliser pleinement et le modifier. En deux mots, il fournit ses plans et donne le droit à l'usager de modifier et d'utiliser ceux-ci à leur guise.

Cela concerne autant les ordinateurs que les machines à laver, les voitures ou encore les imprimantes 3D.

Le matériel libre est un concept en pleine expansion. La difficulté à laquelle on se heurte ici n'est pas tant la conception théorique d'un tel matériel, ni sa diffusion, que de le faire fabriquer. On suscite ainsi la réticence des industriels qui semblent attachés au fait de garder jalousement ses recettes de cuisine et ne voient pas forcément d'un très bon oeil ceux qui veulent utiliser un autre mode de fonctionnement.

 

Vous pouvez suivre l'activité d'Argentix sur le site web de l'association : http://asso-argentix.org

Publicité
Commentaires
CAFISOL
Publicité
Publicité