Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAFISOL
23 mars 2014

l'homme dans la ville - L'Atelier (libre en fête 2014)

l_homme_dans_la_ville_l_atelier_flyer

 

 

Dans le cadre de libre en fête, une journée d'échange autour de la découverte du copyleft (licence art libre) et d'open street map mais aussi d'un atelier de pratique artiste avec Hadrien Frémont et sa cybernétique cartographie baptisée l'homme dans la ville.
14h00 - 15h30
regars croisé sur le copyleft avec I. Vodjdani (projet solitons) et Hélène Pestre (projet un tour de main)
libre aprticipation
15h30 - 17h30 atelier de pratique artistique en compagnie d'Hadrien Frémont - réalisation de panneaux cartographiques et cybernétiques avec pour toile de fond la ville de L'Aigle
entrée 4 €
17h00 - 18h30 A la découverte d'Open street Map en compagnie de G. Musquet

I. Vodjdani: "L'intérêt des licences libres pour le développement des logiciels ou des projets encyclopédiques telles que wikipedia est désormais bien établi. Mais qu'en est-il pour les œuvres d'art? L'Odyssée du copyleft menée avec les Solitons (petites sculptures disséminées) pendant une expédition océanographique en 2008, a fourni le cadre d'un laboratoire sorcial permettant d'observer en accéléré les processus de création mobilisés autour d'une œuvre et ses multiples dérivations.

http://www.solitons.org/doku.php

 

H. Pestre: L’évènement « Un Tour de Mains », c’est une exposition d’art. Son thème ? Libre. Le point commun des œuvres présentées ? Une sculpture sous licence Art Libre mise en réseau par le biais d’Internet. Le résultat? Une richesse d'œuvres de domaines très variés! Après avoir répondu ou organisé, un appel à projet artistique mettant à disposition une sculpture sous licence Art Libre, Hélène Pestre vous propose de retracer ensemble l’aventure de ces étudiants, artistes et amateurs venus partager leurs richesses et le pourquoi de leur engagement.

http://untourdemains.wordpress.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_libre

H. Frémont: Hadrien Frémont, né à Paris en 1989, est actuellement étudiant en Master d’Arts Plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa pratique artistique se construit autour du collage en utilisant les prises de vues satellites disponibles sur Google Maps. Prises de vues principalement parisiennes, représentant son espace vécu. Cet élément plat et horizontal se trouve relevé pour créer une nouvelle et étrange topographie urbaine. Dans ce nouvel espace évolue un personnage humain à la fois artiste, dans une figure Baudelairienne, et anonyme, illustrant la citation de Michel de Certeau : « l’homme ordinaire. Héros commun. Personnage disséminé. Marcheur innombrable. »

Gael Musquet: président d'openstreetmap France
http://www.data-publica.com/content/2012/09/interview-de-gael-musquet-president-dopenstreetmap-france/

Publicité
Commentaires
CAFISOL
Publicité
Publicité